La ligue

La FOL et ses partenaires

La Fédération ne pourrait développer son action sur le territoire départemental sans de nombreux partenariats financiers et/ou de projets. Que tous nos partenaires soient ici remerciés pour leur confiance.
Nous poursuivons certaines collaborations avec l’Etat :
L’éducation nationale : les contacts demeurent, une attention départementale est portée à notre action par l’Inspection Académique, ainsi que par le Rectorat, particulièrement sur la culture. Plus localement, nos propositions reçoivent un accueil très favorable par les enseignants (Lire et faire Lire, diffusion de spectacle vivant, exposition La Fabrique de la Paix…), et sont parfois accompagnées par les conseillers pédagogiques.

La Direction Régionale des Affaires Culturelles : la DRAC Centre apporte un soutien important aux manifestations culturelles : Saison Gidouilles, ateliers d’éducation artistique, littérature.

Le Ministère de la Culture nous a soutenus pour la deuxième année sur un projet spécifique dans le cadre de la lutte contre l’exclusion (mené auprès du Foyer d’Accueil Chartrain).
La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations : nous poursuivons nos bonnes relations et échanges partenariaux afin de croiser nos objectifs et les orientations nationales en matière de politique jeunesse, et de soutien à la vie associative.
Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (Ministère de la Justice) : deux conventions nous lient, qui se poursuivent à la même hauteur et avec les mêmes engagements pour la coordination des actions culturelles et artistiques au Centre de Détention de Châteaudun et à la Maison d’arrêt de Chartres.
Le Conseil Régional du Centre : le Conseil Régional du centre soutient activement les projets de la F.O.L. : sa diffusion et son action culturelle et artistique, son action de réseau associatif et trois de ses emplois à travers le dispositif « Cap Asso ».
Le Conseil Général d’Eure-et-Loir : l’Assemblée départementale a baissé son soutien, comme beaucoup d’autres acteurs culturels, sa subvention mais demeure un partenaire opérant et un interlocuteur important pour nos actions associatives, culturelles, citoyennes et éducatives.
Les associations, organismes, collectivités locales : nous avons tout au long de l’année de très nombreuses relations avec des institutions, des associations, des collectivités locales et, sans les nommer toutes, nous les remercions pour ces collaborations.