Culture en milieu pénitentiaire

L’objectif de l’action culturelle en milieu pénitentiaire est de faciliter l’accès à l’art et à la culture des personnes placées sous main de justice, d’améliorer les conditions matérielles de diffusion du livre et des disciplines artistiques en recourant à des artistes confirmés et à des professionnels du champs culturel.
L’action que nous menons à l’année est jalonnée de rencontres avec des artistes. Ces rencontres sont des temps d’échange et d’ouverture qui donnent à voir le monde différemment et à s’interroger sur soi et sur ceux qui nous entourent. Les artistes invités n’ont pas l’habitude de venir en détention, ils interviennent avec la motivation de rendre la culture accessible à un large public et ils le font avec beaucoup de sincérité et d’attention pour les personnes présentes.
A la maison d’arrêt de Chartres et au centre de détention de Châteaudun, nous avons proposé concerts, spectacle théâtre, séance de contes, rencontres avec un libraire, séances de lecture à voix haute, stage création graffiti, spectacle et master class sur l’art du clown, atelier MAO et musique Rock, atelier échecs…
Cette programmation est possible grâce à la participation financière du SPIP, de l’ASCMACH, de la DRAC Centre et de la préfecture d’Eure et Loir « Contrat Urbain de Cohésion Sociale ». Elle est mise en place en lien avec l’animation régulière de la bibliothèque de l’établissement sur Chartres.
Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger la programmation : projets culturels 2013

carte de visite Damien Mesnil