Culture

« C’est l’usage que l’on fait du rapport à l’autre, et selon qu’il est civique ou barbare, ouvert ou fermé, qui fait qu’une identité, un sentiment d’appartenance, est transcendé par la reconnaissance de l’humain dans le visage de l’autre. »  Emmanuel Levinas, repris dans « Une politique de la culture. Pour une humanité à partager et une autre mondialisation. »

La Ligue de l’Enseignement, 2011

Le secteur culturel de la F.O.L. 28 propose des ressources vivantes pour des projets de diffusion et d’éducation artistique dans de nombreux domaines. Auprès de l’Éducation Nationale via des partenariats avec des établissements scolaires, de la maternelle à l’enseignement secondaire, les actions peuvent s’intégrer dans les dispositifs existant : accompagnement éducatif, ateliers de pratique artistique, classes de découvertes à dominante culturelle, accompagnement de projets « Arts au collège » & « Aux arts lycéens et apprentis », projets artistiques « territoriaux » (résidences d’artistes). En savoir plus.

La Fédération des Oeuvres Laïques 28 propose de nombreux documents en prêt : répertoires de pièces de théâtre, art de la marionnette, de la représentation, de la danse…

culture

Auprès de structures associatives ou de collectivités, la F.O.L. 28 soutient les porteurs de projets dans leurs démarches administratives et leurs recherches de financement :

  • en les mettant en relation avec les artistes
  • en mettant en réseau les projets qui peuvent se fédérer
  • en recherchant des cofinancements auprès du Conseil Général, des associations, des services de l’État (Éducation Nationale, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations…), du Conseil Régional et des communes ou structures intercommunales.