Formation Professionnelle

■ CERTIFIANTES (délivrance d’un certificat justifiant de la validation de la formation)

CQP AP – Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), option Animateur Périscolaire (AP) est un diplôme délivré par la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation. Cette formation de 6 mois, en alternance permet d’animer dans des accueils périscolaires. Elle est mise en place, deux fois dans l’année en Eure-et-Loir et constitue la première étape vers le BPJEPS (niveau BAC).
CQP AP – Session en cours : de février 2019 à juillet 2019, à Dreux et de septembre 2019 à mars 2020.

■ DIPLÔMANTES (délivrance d’un diplôme d’État reconnu)

CPJEPS – Le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (CPJEPS), mention animateur d’activités et de vie quotidienne est le nouveau diplôme délivré par la Direction Régionale Jeunesse et Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Le décret devrait voir le jour cette année. Il remplacera le diplôme et la formation Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien (BAPAAT). Il permet de former les animateurs aux activités de l’animation, à l’accueil des mineurs, au travail en groupe scolaire, centre de loisirs ou en séjours de vacances.
CPJEPS – Session à venir

BPJEPS LTP – Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), option Animateur, mention Loisirs Tous Publics est un diplôme délivré par la DRJSCS. Cette formation de 14 à 16 mois, en alternance permet de diriger un Accueil Collectif de Mineurs (ACM). Elle est mise en place chaque année à Lucé.
BPJEPS LTP – Prochaine session de octobre 2019 à février 2021, à LUCE.

BPJEPS LTP – Prochaine session de septembre 2019 à mars 2021, à ORLEANS.

BPJEPS AS – Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), option Animateur, mention Animation Sociale est un diplôme délivré par la DRJSCS. Cette formation a une durée de 14 à 16 mois. L’animateur social intervient prioritairement auprès de tous les publics fragilisés par un risque de rupture de liens sociaux, par une perte d’autonomie physique et/ou psychologique ou déjà inscrits dans un processus d’isolement ou d’exclusion.
BPJEPS AS – Session à venir – Septembre 2019

CC Direction d’un ACM – Le Certificat Complémentaire de direction d’un ACM est à destination des titulaire d’un BPJEPS (autre que la mention LTP). Il prépare à l’exercice du métier de directeur-trice au sein d’un accueil collectif de mineurs.
CC de Direction d’un ACM – Prochaine session mars 2019, à Lucé.

DEJEPS – Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS), spécialité socio-éducative ou culturelle, mention développement de projets, territoires et réseaux : un diplôme délivré par la DRJSCS. Cette formation d’une durée de 16 mois, en alternance permet de former des coordinateurs dans la champ de l’animation socio-éducative ou culturelle.
DEJEPS – Cette formation est en cours de construction régionalement et pourrait voir le jour en 2020.

ETRE TUTEUR OU ÉVALUATEUR VOUS INTÉRESSE… Vous souhaitez participer à la formation professionnelle des animateurs de notre territoire en les accompagnant, en tant que tuteur et/ou évaluateur, n’hésitez plus, téléchargez et renvoyez-nous la/les fiches ci-dessous dûment rempli, accompagnée de vos diplômes de la formation professionnelle et nous vous recontacterons très prochainement.
  Attention : pour être tuteur et/ou évaluateur , vous devez avoir un niveau de diplôme professionnel au moins égal ou supérieur à celui que vous tutorez et/ou évaluez. 

Pour tous renseignements, contacter la Ligue 28 au 02 37 84 05 95.