SALON DE L’ÉDUCATION MERCREDI 6 JUIN à CHARTREXPO : CONFÉRENCES, LITTÉRATURE et ANIMATIONS

Pour sa 44ème édition, le salon de l’Éducation, organisé par l’atelier CANOPE d’Eure-et-Loir et la Ligue de l’enseignement-FOL 28, ouvrira ses portes mercredi prochain à Chartrexpo. Il s’adresse aux professionnels de l’enfance, de l’enseignement, aux parents, aux lecteurs de tous âges et aux personnes intéressées par la littérature jeunesse. L’événement est organisé par l’atelier CANOPE d’Eure-et-Loir et la Ligue de l’enseignement-FOL 28, avec le soutien du Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, de la CASDEN, la MAIF, la MGEN, la MAE, l’USEP, les PEP28 et Copieur Plus.

CONFÉRENCES AUTOUR DU NUMÉRIQUE

Cette année,  3 mini-conférences seront proposées aux visiteurs sur des thématiques autour du bon usage de l’outil numérique et sur le jeu. Deux d’entre elles porteront sur l’apprentissage par le jeu vidéo et sur l’éducation au numérique. Celle-ci sera animée par Laurent Hippolyte, chargé de mission informatique et numérique à la Ligue 28, qui parlera du dispositif des Promeneurs du Net dont il est membre actif, et dont le but est d’écouter, d’informer, d’accompagner, de conseiller, les jeunes utilisateurs des réseaux sociaux en entrant en contact direct avec eux. Une mission mise en place avec la CAF. La 3ème conférence aura pour sujet la place et l’importance du jeu dans le développement affectif et cognitif de l’enfant.

LECTURES ET ALBUMS ARTISTIQUES

De nombreux professionnels de l’édition scolaire, de la littérature jeunesse, de matériel éducatif ainsi que quelques associations locales (Musée de l’école…) auront des stands. Grâce à un parcours ExploraLab avec des tablettes,  chacun pourra partir à la découverte de la collection Pont des Arts (Canopé Editions). Ce sont de magnifiques albums où un auteur et un illustrateur unissent leurs talents pour transporter le lecteur dans une aventure avant que celui-ci découvre qu’il est entré dans un tableau. Un concept original d’Hélène Kérillis et Amélie Léveillé pour aborder l’art par la fiction de la préhistoire à l’art contemporain.

Les plus jeunes pourront écouter des histoires à voix haute, contées par les lecteurs bénévoles de Lire et faire lire dans un endroit cocon, douillet et accueillant où les mots inviteront à voyager. Il y aura également une animation handisport par l’USEP, l’atelier Délices de Lire par les PEP 28 et une animation EMI à partir du nouveau jeu Médiasphères.

INFOS PRATIQUES et PROGRAMME

Ouvert de 10h à 18h, Entrée libre et gratuite. Buvette sur place

11h Mini-conférence par Florent Delattre : Apprendre autrement avec le jeu vidéo 

14h Mini-conférence par Catherine Jumeau : La place du jeu dans le développement de l’enfant

15h Remise de prix du Webtour

16h Mini-conférence par Laurent Hippolyte : les Promeneurs du Net, une des réponses à l’Education aux Médias et à l’information

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s