LIRE ET FAIRE LIRE UN STAGE DE LECTURE A VOIX HAUTE POUR DES BÉNÉVOLES IMPLIQUÉS

Il ne s’agit pas seulement de savoir lire et d’avoir envie de partager ce plaisir avec des enfants… encore faut-il savoir passer de la lecture intérieure – pour soi – à la transmission orale. C’est pourquoi la Ligue de l’enseignement d’Eure-et-Loir propose régulièrement aux bénévoles de Lire et faire lire, une formation à la lecture à voix haute. Cette fois-ci, c’est la comédienne et metteure en scène Elise Truchard (de la compagnie Petite nature) qui a animé cette séance pour une dizaine de bénévoles venus de Châteaudun, Illiers-Combray, Luisant et Mainvilliers.

RESTITUER LA VOIX DE L’AUTEUR

La première partie de  la journée était consacrée à la présentation et aux échanges sur leurs pratiques et leurs expériences, les éventuelles difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans la restitution du texte. Comment tenir le livre, quelle position adopter devant un jeune public, comment travailler sur l’articulation, la respiration, le rythme, laisser place aux silences placer les émotions… ? Autant de questions qui ont permis aux lecteurs débutants d’avoir quelques conseils concrets pour se rassurer dans leur pratique. Et que les lecteurs plus aguerris ont su apprécier.

Tous ont pu lire un extrait de livre choisi parmi ceux qu’ils avaient apporté. Ces lectures face à leurs collègues ont permis à l’intervenante de pointer les détails à travailler pour que chacun puisse améliorer sa pratique et prendre encore plus de plaisir à partager ces moments privilégiés entre le lecteur et le jeune auditeur. Car si ce lien  se crée, la magie de la lecture à voix haute opère d’autant plus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s