LIRE ET FAIRE LIRE : DES CHIFFRES EN AUGMENTATION avec DE NOUVEAUX LECTEURS-TRICES

 

Lire et Faire Lire (LFL) se porte bien. Depuis sa création en 1999, l’association – portée par la Ligue de l’Enseignement et l’UNAF – compte de plus en plus de lecteurs bénévoles et touche de plus en de jeunes lecteurs : près de 18000 pour l’année scolaire 2016/2017 pour plus de 11000 structures d’accueil (écoles, centres de loisirs, crèches…). C’est ce qui ressort du bilan national présenté à Paris mi-octobre, à la Maison de la poésie. Des chiffres qui expliquent comment les objectifs des dernières années ont été pleinement atteints.

DÉVELOPPER & FORMER

Pour «  mieux  accompagner le bénévolat sénior en sécurisant les coordinations », des formations (lecture à voix haute, gestion d’un groupe…) leur ont été proposées pour enrichir leur pratique. Sur l’Eure-et-Loir, la Ligue de l’Enseignement-F.O.L 28 a évidemment organisé plusieurs formations ces dernières années en faisant appel à des intervenants extérieurs (bibliothécaires, comédiens, conteurs…) pour transmettre leur savoir.

« Développer LFL auprès des publics et sur les territoires » est aussi une réussite.  Les interventions en centre de loisirs ont été repensées et celles dans les écoles renforcées avec les nouveaux temps éducatifs.

PLAN NATIONAL SUR LA LECTURE

Aujourd’hui, LFL a été retenu par le ministère de l’Education Nationale qui vient de lancer un plan de « mobilisation pluriannuelle en faveur du livre et de la lecture ». Tous les Recteurs d’Académie ont reçu un courrier pour favoriser le développement territorial du dispositif. En parallèle, le ministère a aussi lancé un appel à la mobilisation des bénévoles.

Sur l’Eure-et-Loir, cela se traduit par une vingtaine de futurs bénévoles qui souhaitent intégrer LFL et devenir à leur tour passeurs de mots et d’histoires auprès des plus jeunes. Ils viendront rejoindre les 80 lecteurs euréliens qui se rendent régulièrement dans un vingtaine d’écoles, IME, bibliothèques d’Eure-et-Loir, sans compter leur participation aux événements organisées par la fédération 28 (Salon du livre jeunesse de Châteaudun, Festival des Solidarités, Playa Tour,  Festival du Légendaire…).

DEVENIR BÉNÉVOLE

Il faut avoir plus de 50 ans pour intégrer le dispositif de « Lire et Faire Lire ». Un formulaire d’inscription est à remplir sur www.lireetfairelire.org. La coordinatrice départementale prend ensuite contact avec le demandeur. Vous pouvez aussi nous contacter directement au 02.37.84.02.84 ou en écrivant à lireetfairelire28@gmail.com.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s