JOURNÉE NATIONALE DE LA LAÏCITÉ, LA LOI de 1905 a 112 ans

ÇA SE FÊTE !!

Elle est controversée, honnie, incriminée. On la montre du doigt, on lui prête de mauvaises intentions, on la malmène et on la bouscule…mais parfois, heureusement, on la fête. Ce sera le cas samedi 9 décembre, pour une journée nationale, un peu partout en France. Pour compenser tout ce qu’on lui a fait subir ces dernières années, ici, à la Ligue de l’Enseignement-fédération des œuvres laïques d’Eure-et-Loir, nous souhaitons un bel anniversaire citoyen, républicain et démocratique à madame LAÏCITÉ.

NEUTRALITÉ et RESPECT

La loi qui l’a mise en lumière – sans la citer nommément d’ailleurs – aura 112 ans. Pour rappel, l’article premier de cette loi dite de « séparation de l’Église et de l’État » précise que « La République assure la liberté de conscience (…et) garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées dans l’intérêt de l’ordre public ». Alors, que l’on soit croyant – et quel que soit le dieu auquel l’on croit- ou que l’on se déclare athée ou agnostique, il est bon de réaffirmer, par les temps qui courent, que cette laïcité nous donne le droit de croire, de penser, de pratiquer une religion comme on veut, si on veut. Et que l’État n’a aucune religion, n’en reconnaît aucune comme principale, n’en favorise aucune parce qu’il se veut neutre. Et nous tous, ici comme dans les autres fédérations de la Ligue de l’Enseignement, nous continuons à expliquer pourquoi la laïcité est importante, comment elle s’est peu à peu imposée, pour quelles raisons elle est apparue indispensable aux législateurs d’hier et d’aujourd’hui. Nous plantons des graines de bienveillance et  laissons tomber des cailloux un peu partout sur le chemin du vivre ensemble.

ÉCOUTER, PARLER, EXPLIQUER,

Plus prosaïquement, sensibilisation à la laïcité en milieu ouvert et fermé, formation civique et citoyenne pour les engagés volontaires, formation Valeurs de la République et Laïcité sur 2 jours animent notre réseau auprès de publics diversifiés : animateurs, élus, administrateurs, bénévoles associatifs, jeunes, familles, personnes détenues, agents de la fonction publique… Certes, les discussions sont parfois animées, les débats rarement neutres. Mais nous essayons de replacer les choses dans leur contexte en reprenant les textes de loi et en expliquant le processus de laïcisation de l’Etat dans l’histoire française (première étape en 1789). Ouvrir le dialogue, permettre à chacun de mieux comprendre l’autre, écouter, échanger, rappeler les fondements de cette loi, ses effets, ses applications pour, au final, montrer que la laïcité ne peut fondamentalement être la cause des discriminations dont on l’accuse. Cette journée nationale peut être l’occasion d’agir ensemble en allant à la rencontre des autres, dans le respect, l’estime et l’échange.

QUELQUES RENDEZ-VOUS EN EURE-ET-LOIR

A VERNOUILLET jeudi 7 décembre à 20h à l’Agora, esplanade du 8 mai 1945 : conférence d’Henri Pena-Ruiz sur le thème « Pourquoi la laïcité ? Le sens d’un idéal commun ». Henri Pena-Ruiz est Maître de conférence à l’IEP Paris, ancien membre de la commission Stasi et auteur, entre autres, du Dictionnaire amoureux de la laïcité qui a reçu le Prix de la laïcité en 2014.

A MAINVILLIERS samedi 9 décembre de 9h à 12h30 : ouverture à tous les publics de la mairie (place du marché), de la mosquée Assalam(rue Aristide Briand) et de l’église Saint-Hilaire (rue Esther Villette). Entrée libre.

A DREUX mercredi 13 décembre à 20h30 au Cercle laïque (salle René Jalle), rue Pastre: soirée-rencontre autour du « Fait religieux et laïcité » animée par Alain Léger, Président du CCEFR (Centre Civique d’Etude du Fait Religieux) à Montreuil et de Charles Conte, chargé de mission sur la laïcité à la Ligue de l’Enseignement. Entrée libre.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s