SALON DE L’ÉDITION SCOLAIRE MERCREDI 31 MAI CHARTREXPO

Le 43ème salon de l’édition scolaire, des ressources numériques et du livre jeunesse ouvrira ses portes mercredi.  Organisé par la Ligue de l’Enseignement-F.O.L 28 et l’atelier CANOPE d’Eure-et-Loir, il s’adresse aux professionnels de l’enfance, de l’enseignement, aux parents, aux lecteurs de tous âges, à tous ceux pour qui la littérature jeunesse est synonyme de diversité, de découverte, d’enrichissement.Cette année, la Ligue de l’Enseignement proposera plusieurs ateliers et animations autour du livre, en partenariat avec les PEP d’Eure-et-Loir. Le salon se divisera en deux espaces ouverts à tous et parmi lesquels les visiteurs pourront circuler de l’un à l’autre au gré de leur parcours : l’espace jeunesse et l’espace professionnel.

ESPACE JEUNESSE

DE QUOI EN FAIRE DES HISTOIRES

Les lecteurs bénévoles de l’association Lire et faire lire accueilleront petits et grands dans un espace calme dédié au « racontage » d’histoires. Des récits, des contes, des aventures et des épopées pleines de surprises seront offertes à entendre aux jeunes oreilles, en continu tout au long de la journée.

JOUER, S’AMUSER, CRÉER

Les animateurs des PEP 28 et les stagiaires en formation CQP animation périscolaire de la Ligue 28 inviteront enfants et familles à participer à des jeux créatifs. A partir d’un album jeunesse, un jeu original a été créé. Cette année, le thème du voyage sera à l’honneur.

PRIX ECOLIRE

Ecolire est un prix littéraire décerné par les élèves du département de 2 à 12 ans soit quatre classes d’âge. Chaque niveau récompense un auteur jeunesse lu au cours de l’année scolaire et choisi dans une liste pré-définie. Tout au long de l’année, les participants travaillent autour de ces livres. La remise du prix 2016 se fera pendant le salon et la prochaine édition pour l’année scolaire 2017/2018 sera présentée à cette occasion.

ESPACE PROFESSIONNEL & NUMÉRIQUE

EXPOSANTS

Maisons d’édition, librairie, papeterie, associations et autres professionnels présenteront un large éventail de livres, manuels, jeux, outils numériques. La Ligue 28 aura son stand où chaque volet de ses actions sera représenté et détaillé.

ATELIERS

Quelques-uns des services civiques de la Ligue 28 présenteront le résultat de leur travail autour de la création de mallettes d’actions éducatives utilisées pendant les TAP ou sur temps scolaire. Les thèmes de la citoyenneté, des droits de l’enfant et du développement durable sont au cœur de ces outils pédagogiques. Deux mallettes seront présentées et expliquées par les volontaires à l’origine de ces réalisations.

Salon de l’édition scolaire, des ressources numériques et du livre jeunesse, mercredi 31 mai de 11h à 18h, salle Ravenne à Chartrexpo. Boissons fraîches et chaudes à déguster sur place. Entrée libre et gratuite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s