FORMATION ANIMATION REMISE des DIPLÔMES du CQP

Les stagiaires de la deuxième promotion en Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) option « animateur périscolaire » se sont vu remettre leur diplôme la semaine dernière à la Ligue de l’enseignement-F.O.L 28. La cérémonie informelle s’est déroulée en présence de certains de leurs tuteurs pour les quatre diplômées concernées, en l’absence de l’une d’elles.

Entre août 2016 et janvier 2017, sept stagiaires ont suivi cette formation, organisée sous forme de modules, en alternance avec un stage sur le terrain dans différentes structures. Quatre d’entre elles ont validé l’ensemble, les autres – également présentes – devraient repasser les modules manquants pour obtenir à leur tour ce diplôme unique.

En effet, ce CQP est délivré par la branche professionnelle de l’animation et reste la seule formation existante spécifique à ce type d’accueil. Il permet aux animateurs déjà en poste de valoriser leur expérience, de diversifier leurs compétences. Pour les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion, le CQP est un moyen de s’initier en 6 mois à l’encadrement, à la conception et la mise en place de projets d’animation en direction des publics enfants sur les temps périscolaires.

Pour Jessica, déjà expérimentée, « le CQP m’a permis d’être plus sereine, c’est un plus sur mon CV, une étape avant peut-être un BPJEPS » et cela a renforcé son envie de continuer dans les métiers de l’animation. Même sentiment chez Noémie qui a commencé par un BAFA, « là j’ai amélioré mes connaissances, enrichi ma pratique, avec l’envie aussi d’aller plus loin ». Elodie a « pris conscience de ce qui n’allait pas dans ma pratique au quotidien, j’ai pu me perfectionner et ce diplôme donne une reconnaissance officielle ».

Pour les responsables du CQP à la Ligue 28, « cette remise de diplôme nous permet de continuer à accompagner ceux qui se sont formés chez nous, on peut ainsi faire le point sur leur parcours post-formation et mesurer le chemin parcouru. » Cet accompagnement personnalisé permet de suivre au mieux chaque stagiaire pour pouvoir lui proposer un parcours adapté avec des formateurs impliqués et attentifs. Il ne s’agit pas juste de donner des cours ou des modes d’emploi tout faits. « Avec cette formation, nous espérons contribuer à vous ouvrir, à vous épanouir dans votre vie professionnelle, ça fait partie des valeurs de la Ligue. » concluait l’un d’eux.

La prochaine session du CQP aura lieu de septembre 2017 à février 2018 à Lucé, dans les locaux de la Ligue 28. La date limite de dépôt du dossier d’inscription est le 2 juin. Les sélections se feront les 22 et 23 juin (toutes les informations dans l’onglet Formations). La troisième promo boucle actuellement son cursus qui se terminera le 13 juillet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s