LA CHEMINÉE QUI CROYAIT AU PERE-NOEL Vendredi 28 avril à 19h Coulombs

Nous vous invitons à découvrir un spectacle tout public de théâtre d’ombres destiné aux petits et grands à partir de 5 ans. Une représentation co-organisée par la Ligue de l’Enseignement-F.O.L 28, la BDEL (Bibliothèque Départementale d’Eure-et-Loir), l’association de la bibliothèque de Coulombs, la Ville de Coulombs et la Communauté de communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France dans le cadre du PACT (Projets Artistiques et Culturels de Territoire) soutenu par la Région Centre-Val de Loire.

La cheminée qui croyait au Père-Noël de la Cie Un caillou dans la fontaine raconte l’histoire d’une étrange cheminée qui perd la mémoire. Elle a oublié que Noël était passé et attend désespérément le Père-Noël. Pour lui rendre le sourire, la famille décide donc de fêter Noël en plein été. C’est alors que la cheminée prend la parole pour raconter ses histoires préférées où l’hiver a la part belle. Et voilà des jouets en bois qui font le jeu buissonnier pour retrouver la forêt. Un lendemain de Noël, elle emmène le public à la rencontre d’un enfant décidé à replanter les sapins abandonnés dans un terrain vague.

    Puis, elle croise la route d’une goutte d’eau qui rêve de devenir flocon de neige et celle d’un gentil monstre installé au creux d’un radiateur.

Des récits empreints de poésie et d’humour. Ils sont illustrés en ombres chinoises et interprétés par leur auteur Hervé Walbecq, accompagné de la comédienne et metteure en scène Aude de Rouffignac. Ici sapin, ours, lutins, cadeaux sortent de leurs références traditionnelles pour mieux emmener le spectateur dans un imaginaire fantaisiste qui donne à rire, à réfléchir, à inventer.

Un spectacle à découvrir en famille. Il sera suivi d’une rencontre avec les artistes pendant laquelle Hervé Walbecq dédicacera et illustrera d’un dessin unique quelques-uns de ses livres parus à l’École des loisirs : Histoires d’enfants à lire aux animaux, Histoires du chien qui avait une ombre d’enfant, Histoires de la maison qui voulait déménager. Les livres pourront être achetés sur place (coût moyen 9€).

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Résidence artistique (voir article  du 17 février 2017) que la Ligue 28 et ses partenaires mènent depuis février sur les territoires de Coulombs, Gallardon et Nogent-le-Roi. Nous avons déjà accueilli à Gallardon en mars Histoires d’enfants à lire aux animaux, toujours de la Compagnie Un caillou dans la fontaine et nous organiserons une autre représentation de ce spectacle en mai à Nogent-le-Roi. A suivre donc…

Les réservations peuvent être prises auprès de la bibliothèque de Coulombs au 09.63.68.56.63 ou par mail bibliothequecoulombs@orange.fr

Vendredi 28 avril à 19h à la salle des fêtes de Coulombs. Spectacle ouvert à tous, entrée gratuite.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s