Le bruissement des mots

Résidence artistique à Villampuy de janvier à mars

Depuis début janvier 2017, la Compagnie Petite Nature (www.petitenature.fr) est en résidence artistique dans trois écoles d’Eure-et-Loir. La Ligue de l’Enseignement 28 soutient cette compagnie eurélienne dans la création de son spectacle intitulé « Faire un feu », dont la première aura lieu à l’automne 2017.
Une dizaine d’élèves de l’école maternelle de Villampuy participent ainsi à douze ateliers artistiques hebdomadaires autour du « bruissement des mots », menés par la metteure en scène Elise Truchard et le musicien Simon Drouin. Vaste et riche programme pour initier les enfants à la découverte des mots et de leur sens !

Une résidence de recherche et de réflexion
« Faire un feu » est une histoire simple écrite par Jack London en 1908 : celle d’un homme qui lutte pour sa survie. Cette prochaine création sera un spectacle pluridisciplinaire avant tout visuel et sonore destiné à un public familial. Théâtre d’ombres, art numérique, mapping, musique… Si le déroulé du spectacle est bien mis au point, Elise Truchard est encore en recherche concernant les rythmes, la lumière et les bruitages. Cette résidence lui permet donc de perfectionner et d’enrichir son travail tout en sensibilisant les enfants à la littérature et à la mise en scène.

Elle a choisi d’axer sa résidence artistique autour d’une autre œuvre de l’auteur, Croc Blanc. Si l’histoire abordée avec les enfants n’est pas celle de son spectacle, l’univers – le Grand Nord, le chien, la forêt – n’en reste pas moins similaire. Elle permet une rencontre originale des enfants avec l’univers de Jack London et envisage la littérature autrement. Dans ses ateliers, l’apprentissage des mots et la découverte des textes s’effectue par le biais du bruitage.

Création du son des gouttes dans la grotte

« Le son ouvre l’imaginaire »
Pour ce public très jeune qui accède tout juste au langage, Elise a plusieurs cordes à son arc pour attiser leur curiosité et les faire travailler autour de l’univers de Jack London. Des rituels viennent rassurer les enfants et les installer dans un climat de confiance : après un échauffement et la récitation d’une comptine, tout le monde s’assoit en cercle en attendant la venue de « Loulou ». Ce personnage est une marionnette en forme de loup et représente un prétexte pour arriver à l’histoire de Croc Blanc.

C’est au bout de quatre séances qu’Elise a commencé à introduire cette histoire. Elle a choisi le moment où Croc Blanc attend seul dans sa tanière lorsque ses parents partent chercher à manger. Elle incite les enfants à développer leur imaginaire et à imaginer diverses situations.

Travaux pratiques
A chaque fois qu’un enfant imagine l’histoire, Elise leur demande de mimer leurs récits. Que ce soit le ronflement du petit loup, les pas d’une araignée, les gouttes d’eau qui tombent dans la grotte, les élèves doivent créer les sons que chaque situation produit. L’étape suivante est d’amplifier les bruitages par le biais des micros.

Ainsi, le son des pattes de la fourmi est réalisé avec un bâtonnet en bois qu’on plonge dans un pot rempli de sucre, la limace qui rampe avec une brosse à dent grattée sur une éponge, le couinement de Croc Blanc avec une éponge mouillée frottée sur la vitre et les les poils du chien-loup avec un tambourin effleuré, tout en se plaçant juste au dessous du micro.

Elise et Simon leur apprennent ainsi la complexité de la mise en scène et du jeu théâtral. En effet, chaque enfant doit se caler sur l’autre pour arriver à la création d’une véritable histoire par les biais des sons, à la manière d’un bruiteur de cinéma. Regard, attention, silence… les enfants émerveillés par ces astuces bruitées se prennent au jeu et arrivent à créer tous ensemble, sous les yeux attentionnés et les conseils de nos deux résidents…

Affaire à suivre…
Après 12 semaines de résidence, une restitution publique aura lieu le 31 mars à 14h30 à l’école de Villampuy.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s