Résidence artistique : premières rencontres avec Hervé Walbecq et Aude de Rouffignac

Résidence artistique, c’est parti !!

Des mots, des dessins, des rencontres

La Ligue 28, en collaboration avec la Bibliothèque départementale d’Eure-et-Loir (BDEL) porte cette année encore un projet de résidence artistique autour d’un auteur jeunesse sur un territoire du département. L’événement se décline sur plusieurs mois et permet de créer une importante dynamique partenariale avec les communes, les écoles, les médiathèques, les collèges et les maisons de retraite. Un projet exigeant intergénérationnel qui mêle écriture, théâtre, lecture, dessin…et qui a lieu cette année à Coulombs, Gallardon et Nogent-le-Roi. Projet qui s’inscrit dans le cadre du PACT (Projet Artistique et Culturels de Territoire) de la Communauté de communes des Portes euréliennes d’Ile-de-France soutenu par la Région Centre-Val de Loire.

Pour 2017, le choix s’est porté sur Hervé Walbecq, comédien de formation et auteur-illustrateur d’histoires simples et surprenantes où il invente des personnages étranges (un lapin qui miaule, une fourmi de compagnie, une maison qui déménage…). Des récits à peine inventés inspirés par son enfance rêveuse en Eure-et-Loir, à Lèves.

Tout au long de cette résidence, il est accompagné par Aude de Rouffignac, comédienne et metteure en scène de la compagnie Un caillou dans la fontaine qui a créé deux spectacles à partir de ces textes. Histoires d’enfants à lire aux animaux et La cheminée qui croyait au Père-Noël seront programmés entre février juin 2017.

Les premiers ateliers ont eu lieu la semaine dernière sur les trois communes.

Aude et Hervé ont ainsi rencontré trois classes de primaires de Coulombs et Gallardon (CE2 et CM1), des collégiens de Nogent-le-Roi (club SoliDélire) et de Gallardon (club lecture et estime de soi) et des résidents de la maison de retraite de Gallardon (club lecture). Chaque atelier était encadré par les enseignantes, animatrices, bibliothécaires, membres de la BDEL et du service culturel de la Ligue 28, tous mobilisés pour que cette première prise de contact soit la plus riche possible.

Pari tenu !

Chaque participant avait eu connaissance des histoires d’Hervé en amont. Les questions étaient prêtes, l’envie était là, présente de chaque côté.

L’écriture s’est mise en place au fil de la conversation. Atelier d’écriture informel où la seule consigne était de laisser libre cours à son imagination sans en faire trop pour ne pas se noyer dans les détails.

En petit groupe, les élèves ont commencé des histoires autour des animaux tout en écoutant Hervé parler de sa manière de travailler. Écrire sur des choses simples, laisser son imaginaire déraper doucement, ne pas compliquer inutilement, mélanger des mots qui ne s’accordent pas habituellement…C’est ainsi que sont apparus un perroquet dansant, un homard enchanté, un poisson vert à pois rouge…

En parallèle, l’atelier théâtral animé par Aude laissait place au corps et à la mise en espace. Travail sur la respiration, le souffle, les expressions, autour du vocabulaire théâtral, jeu de miroir, lecture adressée. Le lien au corps, la manière de l’utiliser pour montrer ses sentiments sans tomber dans l’excès, le rapport à l’autre…La comédienne a donné ces bases essentielles pour permettre à chaque participant de mettre en voix et en espace quelques-uns des textes lors des restitutions prévues en juin.

D’autres ateliers écriture-théâtre (mars et avril) permettront de poursuivre cette initiation. Avant la prochaine rencontre, les différents groupes auront poursuivi leur travail. Les écoliers de Gallardon rencontreront les seniors de la maison de retraite. Des liens se tisseront, de nouvelles histoires – orales, écrites – se transmettront.

A suivre…

 

Pour des informations complémentaires, n’hésitez pas à aller faire un tour sur les pages et sites de nos partenaires

www.facebook.com/BibliodeGallardon

www.facebook.com/La-Parenthèse-Médiathèque-de-Nogent-le-Roi

www.facebook.com/BibliodeCoulombs

www.facebook.com/bdel28

http://mediatheques.eurelien.fr

Et pour en savoir plus sur Aude de Rouffignac et Hervé Walbecq

www.facebook.com/cieuncailloudanslafontaine

www.uncailloudanslafontaine.fr

www.ecoledesloisirs.fr/auteur/herve-walbecq

www.babelio.com/auteur/Herve-Walbecq

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s