Projection/Débat sur le film « La fabrique du citoyen »

Le Cercle Condorcet-Viollette d’Eure et Loir organise sa première manifestation publique avec une projection/débat sur le film « La fabrique du citoyen »

réalisé par Jean-Michel Djian. Il relate l’aventure des 150 ans de la Ligue de l’enseignement

Cette projection aura lieu aux « Enfants du Paradis » le 26 mai à 20 heures Entrée libre.

Il y a quelques années un Cercle Condorcet a fonctionné avec bonheur en Eure et Loir. Il renaît aujourd’hui en ajoutant à son nom celui de Maurice Viollette, personnalité éminente du département. Le Cercle Condorcet-Viollette est affilié à la Fédération des Œuvres Laïques FOL d’Eure et Loir et au Collectif laïque d’Eure et Loir.

Pouvez-vous relayer auprès de vos adhérents cette invitation ? A l’occasion de cette projection un débat se déroulera sur les idées et les objectifs du Cercle comme lieu de réflexion humaniste, laïque et indépendant.

Jean-Michel Djian, le réalisateur de ce documentaire civique, ancien rédacteur en chef du Monde de l’éducation, connait bien la Ligue de l’enseignement. Journaliste et auteur il est depuis de nombreuses années, l’un des observateurs les plus attentifs du mouvement. A travers ce film, Jean-Michel Djian nous raconte l’histoire de la Ligue, illustrée par de nombreux documents d’archives et entretiens avec des personnalités du monde politique, culturel, sportif, éducatif, qui livrent leurs différents regards sur l’engagement de la Ligue dans le monde d’aujourd’hui. Des témoignages qui expliquent la réflexion menée dans de nombreux groupes de travail associés à des chercheurs et philosophes pour mieux comprendre l’évolution de notre société et agir concrètement sur le terrain pour une éducation des citoyens.

 

Contact : Charles Conte 06 64 67 75 89

Chargé de mission laïcité, formation militante la Ligue de l’enseignement

https://twitter.com/CharlesConte1

https://www.facebook.com/charles.conte.9

http://blogs.mediapart.fr/edition/laicite

http://www.laicite-laligue.org/