Semaine de solidarité internationale

Solidarité avec les Migrants,

C’est le thème choisi, cette année, par le Collectif Solidarité Chartrain qui regroupe 12 associations actives sur l’agglomération Chartraine.

Les milliers de morts en Méditerranée suscitent notre indignation.

L’insistance politique sur la fermeture des frontières de l’Europe est intolérable et inapplicable. La France et l’Europe sont en partie responsables des causes de ces migrations de par leurs implications politiques, économiques, financières et militaires dans les pays d’origine.

Les droits humains sont actuellement bafoués alors que l’immigration est une chance pour nos sociétés, comme elle l’a toujours été. Une société qui se prive de la présence des migrants est une société appelée à décliner. Les enrichissements mutuels sont source de vitalité et de créativité.

Une autre politique est possible et souhaitable.

Pourquoi nous réjouissons-nous de la libre circulation des marchandises et des capitaux et non de celle des personnes ?

Nos propositions d’une autre politique, fondées sur les droits fondamentaux et le partage, seront au cœur de nos animations de la Semaine de la Solidarité Internationale du 14 au 22 novembre 2015.

Deux expositions « Immigration en région Centre au 20ème siècle » et « L’immigration en BD » seront présentées du 16 au 27 novembre 2015 à l’IUT de Chartres de 9h à 18h du lundi au vendredi.

Un temps fort « Fêtes des migrants : mur de paroles et naimation » sera proposé le samedi 21 novembre de 11h à 17h place des épars à Chartres.

Vous trouverez ci-dessous le programme complet des manifestations.

 

SSI flyer verso final

plaquette exposition à diffuser

SSI-affiche final