BPJEPS LTP – UNE DERNIÈRE SEMAINE DE FORMATION COLLECTIVE

DES STAGIAIRES “ROBINSON DES BOIS ”

Les stagiaires de la première session de formation BPJEPS LTP, mise en place et prise en charge par le service formation de la Ligue 28, ont passé 16 mois (de septembre 2017 à décembre 2018) à apprendre le métier d’animateur Loisirs Tous Publics dans leurs structures respectives et dans les locaux de la Ligue 28.

Pour leur dernière semaine, un programme spécial leur a été concocté par leur responsable pédagogique. Une première journée sportive intense d’initiation à la boxe et à l’aéroboxe les a mis en jambe pour attaquer la suite des événements. Délocalisation, grand air et dépaysement ont suivi avec un départ en groupe pour passer 4 jours tous ensemble dans un gîte à Frazé.

INTERMEDE BUCOLIQUE
Ce petit village situé au cœur du Parc Naturel du Perche, avec un patrimoine bâti et environnemental (château… arbres appelés « trognes »…) exceptionnel, était le lieu idéal pour boucler le programme du module3 autour de la mise en place d’activités sur le thème de la nature et l’environnement et des activités de plein air.
L’idée consistait à allier des activités hors normes adaptables dans leur pratique professionnelle à un moment privilégié avant les derniers examens (courant décembre 2018) et avant que le groupe ne se sépare. Dans cette période de doute, d’incertitude et de stress, cette parenthèse leur a permis de faire le point sur l’année écoulée mais aussi – mais surtout – de partager un quotidien collectif au plus proche dans une ambiance chaleureuse, propice aux échanges et aux partages. Ils n’ont pas manqué de faire travailler leurs muscles au cours de ce séjour aux allures de colonie de vacances studieuse. Les biceps, les quadriceps bien sûr avec balade en forêt entre autres ; mais ce sont certainement les zygomatiques qui ont fonctionné à plein régime. Car les activités variées inédites n’ont pas manqué de susciter sourires et (fous) rires. Les photos en montrent quelques exemples.

DES ANIMATEURS POLYVALENTS
Comment construire une cabane-tipi ? Quel bois choisir ? Par quels moyens (ou quels miracles ?) arriver à assembler les branches pour les faire tenir ensemble ? Après l’initiation au géocaching durant la formation, place aux experts pour dénicher les « précieuses ». Reconnaissance de végétaux (arbres : bouleaux, charmes, trognes…, champignons : amanite tue-mouche), jeux pour découvrir la nature (palette du peintre, parcours ficelle à l’aveugle) et visites ont rythmé les journées. Les stagiaires ont ainsi découvert la ressourcerie, la boîte à outils et le Château Saint-Jean de Nogent-le-Rotrou, l’Ecomusée du Perche à Saint-Cyr-la-Rosière pour ramasser des pommes et s’initier à fabrication du jus de pommes à l’ancienne, qu’ils ont ensuite dégusté. Ils ont également visité la chèvrerie de l’Aritoire à la Madeleine Bouvet avec fabrication fromages de chèvre, de savon et de laine et le centre équestre des Landes à Senonches, spécialisé dans le cheval Percheron.

FINIR EN CHANSON
Cette semaine s’est terminée par l’enregistrement de l’hymne des BP, co-écrit et interprété par tous, mis en musique par deux d’entre eux. Un chant à l’image de ces joyeux drilles qui ont mis de l’animation – aux sens propre et figuré – à la Ligue28 pendant ces 16 derniers mois. Une longue année pour eux, pleine de découvertes et de connaissances à amasser, de difficultés et de joies. Et pour la Ligue 28, cette formation BPJEPS LTP – avec celles des sessions CQP – a contribué à sa reconnaissance en tant qu’organisme de formation à part entière.

Bonne route à ces stagiaires avec qui la Ligue28 ne manquera pas de travailler à nouveau au fil des missions développées par les différents secteurs en direction des accueils de loisirs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *