CONFÉRENCE THÉÂTRALISÉE : L’UNIVERS de PHILIPPE DORIN

FESTIVAL JEUNE PUBLIC “ SORTEZ VOS PARENTS ”

Il y a conférence et conférence. Celle où l’on prend sans cesse des notes pour ne rien rater, celle qu’on écoute d’une oreille distraite, celle où on regarde – au choix – sa montre, son portable, l’assemblée, le vent dans les arbres… en attendant que ça passe. Et puis, et puis, et puis… il y a les conférences difficiles à qualifier où l’intervenant apporte un souffle et une énergie. Il semblerait que ce soit le cas de celle que donnera Philippe Dorin au Théâtre de poche le 8 novembre dans le cadre du festival régional jeune public Sortez Vos Parents (SVP).

RETOUR SUR PIÈCES

DANS LA VIE AUSSI, IL Y A DES LONGUEURS met en scène les rencontres, les lectures, les ateliers menés par cet auteur de théâtre jeunesse. De tous ces moments de vie, il extrait les mots d’enfants, retient les remarques de lecteurs auxquels il mêle ses propres réflexions sur l’art délicat d’écrire des histoires. Des extraits de ses textes émaillent cette conférence participative. Les spectateurs se font complices des mots, deviennent personnages de fiction.

Il n’est nul besoin d’être un lecteur assidu de théâtre jeunesse  ou un fin connaisseur de l’œuvre de Philippe Dorin ou encore un professionnel du spectacle pour apprécier ce moment généreux, drôle et léger. Mais nul doute aussi que le public a envie de partir à la découverte de ses textes. Il suffit de se laisser porter par la petite musique du verbe, littéraire et théâtral, pour entrer sans effraction dans l’univers de l’écriveur public.

RENCONTRE INFORMELLE

Un verre littéraire de l’amitié – au propre, au figuré – est à découvrir et déguster en fin de représentation. Quelques longueurs existent peut-être dans la « vraie vie ». Dans celle qui est inventée, jouée, recréée et tout aussi réelle, il n’en est rien. Ou alors elles passent beaucoup plus vite…

Toutes les pièces de Philippe Dorin sont publiées par l’Ecole des loisirs. Quelques-unes d’entre elles seront disponibles pour les spectateurs dont le texte de la conférence grâce à la collaboration de la librairie chartraine l’Esperluète.

Titres : « Sœur je ne sais quoi frère », « Ils se marièrent et eurent beaucoup », « Le chat n’a que faire des souris mortes », « En attendant le Petit Poucet », « L’hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mains », « Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu », « Courte longue vie au grand petit roi », « Le monde point à la ligne », « Sacré silence »…

INFOS PRATIQUES

Jeudi 8 novembre à 19h

Théâtre de poche abbayes Saint-Brice- Chartres

Entrée libre et gratuite

RÉSERVATION INDISPENSABLE au 02.37.33.02.10 – theatre-en-pieces@wanadoo.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *