CENTRE DE D֤ÉTENTION DE CHATEAUDUN : LES MIGRATIONS en DESSINS DE PRESSE UNE EXPOSITION BIENVENUE

Au cours du mois de septembre, la Ligue de l’enseignement d’Eure-et-Loir et le SPIP ont accueilli une exposition au centre de détention de Châteaudun. Leur choix s’est porté sur « Tous migrants », conçue par l’association de dessinateurs de presse, « Cartooning for peace », qui retrace le parcours complexe et souvent douloureux des migrants à travers des dessins de presse du monde entier. Pour la coordinatrice culturelle de la Ligue 28, l’objectif était de permettre aux personnes détenues de s’exprimer autour de ce sujet en leur proposant 3 portes d’entrée.

Dans un premier temps, elle a accompagné un groupe d’une douzaine de volontaires dans la visite de l’exposition, installée dans un couloir de l’espace culturel du centre de détention. Explications et décryptage des 10 panneaux ainsi que quelques informations sur l’association et sa raison d’être ont permis aux détenus de saisir l’ensemble de la démarche de ces expositions militantes. Pour plusieurs d’entre eux, la thématique de la migration a fait écho à leurs parcours de vie personnel et leur a donné l’occasion de parler de leur histoire.

Deux ateliers ont ensuite été animés par Xavier Gorce, dessinateur de presse, auteur des Indégivrables, manchots philosophes en ligne directe avec la société, dessins humoristiques publiés notamment sur le site du Monde. Lors de la première rencontre, les échanges ont porté sur différents dessins de presse. Leur analyse a éclairé les participants sur le but recherché par le dessinateur et les impacts que certains de ces “croquis” peuvent avoir. Certains se sont essayés au délicat exercice de faire passer une idée en quelques coups de crayons et pas ou peu de mots.

Pour le dernier atelier, le dessinateur était accompagné de Lisa, chargée des projets pédagogiques à Cartooning for peace. Quelques participants avaient apporté plusieurs dessins personnels, réalisés ou non pour l’occasion. La séance a ensuite permis d’apprécier le coup de crayon de Xavier Gorce. Sous les directives du groupe, il a dessiné une saynette sur le thème de la migration. La « commande » s’est affinée au fil des retouches sur le tableau pour se terminer sur un dessin original et éphémère.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *