LES CARNETS DE LA LAÏCITÉ : PLUS DE 20 FICHES PRATIQUES EN RÉPONSE à des SITUATIONS VÉCUES

Ils sont prêts, ils sont en ligne. Les Carnets de la laïcité sont désormais consultables sur le site du PAQEJ (Plan Départemental Autour des Questions sur l’Enfance et la Jeunesse). Tout au long de l’année, des membres de la DDCSPP, de la CAF, des PEP et de la Ligue de l’enseignement d’Eure-et-Loir se sont réunis pour réaliser cet outil destiné aux professionnels de l’enfance et de la jeunesse. Ce projet fait suite à une enquête du PAQEJ auprès de diverses structures (centre social, accueil de loisirs, structure info jeunesse, maison des jeunes, petite enfance…) visant à faire remonter des situations délicates  vécues sur le terrain en rapport –  a priori – avec la laïcité. A partir de ces retours, des fiches pratiques ont été rédigées pour répondre de manière simple et concrète.

RECONTEXTUALISER POUR MIEUX ANALYSER

Il est apparu que chaque cas relevait généralement d’un domaine bien précis. Ils sont répertoriés en 5 thèmes : alimentation, tenue vestimentaire, milieu professionnel,  liberté d’expression et pratiques religieuses. L’exposé de la situation, ce que dit la loi, comment agir dans le cadre particulier, quelles précautions prendre… Des réponses d’ordre juridique – lorsque cela se justifie – et/ou de bon sens qui permettent d’éclaircir la situation en la replaçant dans son contexte (association avec délégation de service public ou non, entreprise privée, collectivité territoriale…).  Cette méthode donne la possibilité au professionnel impliqué d’avoir une vue globale de la problématique et de se rendre compte si cela relève ou non du principe de laïcité. Il peut alors apporter une réponse mesurée et claire en s’appuyant sur les indications et conseils fournis.

DES CARNETS EN MOUVEMENT

Sur la vingtaine de cas traités, le groupe de travail a constaté que seul un quart relève réellement du principe de laïcité. Ces carnets existent aussi pour déconstruire les clichés, démêler le vrai du faux et apprendre à reconnaître ce qui s’y rapporte de ce qu’on lui impute par méconnaissance.

Le sujet étant vaste, cet outil est amené à s’enrichir au gré de nouvelles situations rencontrées. Un document téléchargeable peut être rempli avec l’ensemble des données et transmis aux personnes (à la Ligue et à la DDCSPP), chargées de réaliser une fiche adéquate qui viendra enrichir les précédentes.

Une partie historique-juridique présente quelques-uns des textes essentiels pour avoir une vision globale et des repères précis. Une rubrique Ressources recense différents sites dédiés à la laïcité et les possibilités de formation.

Le tout a été mis en page par Ninon Kratchkovsky, engagée volontaire aux multiples talents qui a également créé le jeu de la laïcité ainsi qu’une malle pédagogique citoyenneté.

http://paqej.fr/spip.php?rubrique157

 

 

 

 

 

 

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *