CONFÉRENCE-DÉBAT-EXPOSITION autour de la LIBERTÉ de CARICATURER, à Chartres le 29 janvier

Le Cercle Condorcet – Maurice Viollette , association membre du Collectif laïque d’Eure-et-Loir, organise une exposition et une conférence autour des dessins de caricature et de la liberté d’expression. Une opération menée en partenariat avec l’antenne départementale de la MGEN et le pôle Universitaire d’Eure-et-Loir où se dérouleront les actions du 30 janvier au 2 février.

Pendant toute la semaine, l’exposition DESSINS POUR LA PAIX créée par l’association Cartooning for peace sera visible à l’antenne universitaire de Chartres. Elle se compose de dessins de presse sur les droits de l’homme et les libertés fondamentales. En 11 kakemonos thématiques, elle propose des pistes d’analyse sur différents thèmes : la censure, la liberté d’expression, le rôle d’internet, dessins et religion… qu’est-ce qu’un dessin de presse,  peut-on rire de tout ?

Cette exposition itinérante a vocation pédagogique. Elle a ainsi été réalisée en 2013 à l’attention des enseignants et de leurs élèves pour permettre l’analyse du rôle fondamental du dessin de presse et de la liberté d’expression qui en est l’un des éléments essentiels.

En parallèle, le cercle Condorcet-Viollette a invité deux dessinateurs et caricaturistes euréliens, Michel Fily et Paul Chevrier, à débattre  sur ces sujets sensibles et toujours sources de polémiques, à une époque où les caricaturistes de presse sont souvent considérés comme des fantassins de la liberté. Pour la Ligue de l’Enseignement, Charles Conte, chargé de mission laïcité, sera l’un des intervenants de cette conférence-débat. Cette rencontre s’inscrit dans l’ensemble des actions menées par les fédérations départementales de la Ligue autour de la laïcité et du vivre ensemble. Elle vient en contrepoint de ces ateliers de sensibilisation que nous menons sur le terrain dans les centres sociaux, auprès des conseils citoyens, avec les élus des collectivités territoriales, pour les personnes détenues…

INFOS PRATIQUES

Mardi 30 janvier 2018 à 18h conférence-débat à l’amphithéâtre de l’antenne universitaire, 31 rue de Loigny-la-Bataille (quartier des Comtesses) à Chartres. Entrée libre et gratuite.

Exposition «Dessins pour la paix » du 30 janvier au 2 février 2018.

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *