LA LAÏCITÉ EN ATELIERS et RENCONTRES au CENTRE de DÉTENTION de CHÂTEAUDUN

LA LAÏCITÉ EN QUESTIONS de NOVEMBRE à DÉCEMBRE

Jusqu’au 22 décembre, dans le cadre des actions mises en place par le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP), pour la prévention de la radicalisation, la Ligue de l’Enseignement-F.O.L. 28 propose différents ateliers sur un sujet bien particulier : la laïcité.

POÉTISER LE VIVRE-ENSEMBLE et LA FRATERNITÉ

Trois ateliers d’expression artistique ont ainsi été proposés aux personnes détenues du centre de détention de Châteaudun. La Ligue 28 a demandé à la comédienne Sabine Roméas d’intervenir pour proposer aux détenus de créer des poèmes autour de sujets tels que la citoyenneté, le vivre-ensemble et la laïcité. L’expression de chacun a été favorisée et le groupe a échangé et proposé des poèmes collectifs et individuels. Les participants ont ainsi assimilé la notion de laïcité par un biais artistique et poétique.

SENSIBILISATION à la LAÏCITÉ

En parallèle de ces ateliers, des séances de sensibilisation menées par notre équipe ont lieu ce mois-ci  pour débattre du sujet avec les personnes détenues et volontaires. Début décembre, une rencontre leur a permis de discuter des discriminations et des préjugés. En support, des courts-métrages ont été diffusés pour faciliter les échanges (« Scénarios contre les discriminations », par le CRIPS : Centre Régional d’Information et de Prévention du SIDA d’Île de France et le GEPS : Groupement d’Étude et de Prévention du Suicide). Des notions comme l’égalité hommes-femmes, l’homosexualité, le racisme ou encore le handicap ont été abordés. Trois autres ateliers de sensibilisation sur la laïcité seront également proposés les 8, 15 et 22 décembre. A suivre…

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *